L'ULTRAFILTRATION


En quoi consiste l'ultrafiltration ?

Généralement, le traitement de l'eau s'effectue par des étapes de clarification et de désinfection. Dans les deux cas ces opérations font appel à des produits chimiques, d'où l'appellation de filière physico-chimique.

 L'ultrafiltration combine, en une seule étape, la clarification et la désinfection.

Ce procédé de filtration consiste à faire passer l'eau à travers des membranes poreuses. Ces membranes se présentent sous la forme de longues fibres creuses; leur paroi sert de filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 0,01 micron : pollen, algues, parasites, bactéries, virus, germes et grosses molécules organiques, laissant filtrer à l'arrivée une eau parfaitement pure.

Procédé universel qui peut être installé seul ou intégré dans une chaîne de traitement plus complexe, l'ultrafiltration clarifie et désinfecte l'eau en une seule étape.

Seuil de coupure des membranes d'ultrafiltration AQUASOURCE

Que signifie le préfixe "ultra" ?

Le préfixe "ultra" correspond à la finesse des pores de membrane. Il existe en effet trois autres procédés de filtration par membranes. Chaque procédé donne un résultat différent dépendant, entre autres, de la taille des pores de la membrane. 

  • La micro filtration : les pores sont plus grands et laissent passer plus d'impuretés et de microorganismes. 
  • La nanofiltration : plus étroits, les pores retiennent même certains sels minéraux contenus dans l'eau. 
  • L'osmose inverse : autre procédé de séparation par membranes, l'osmose inverse sert principalement à déminéraliser l'eau, et notamment au dessalement de l'eau de mer. 

Aqua Technique a choisi l'ultrafiltration car la finesse des pores de la membrane correspond aux besoins de la clarification-desinfection. Elle produit une eau parfaitement propre qui préserve les sels minéraux essentiels. Son efficacité lui permet par ailleurs de se marier harmonieusement avec d'autres procédés de traitement des eaux. 

"Ultra" signifie également "au-delà", "supérieur", un symbole approprié car les membranes d'ultrafiltration produisent de l'eau "d'ultraqualité".